d'enseignement
Pré-requis : Un cours d'introduction à la philosophie. L'aptitude à lire l'anglais.
On procédera en deux temps :
1. Examen des conceptions philosophiques occidentales concernant l'interculturalité et l'intérêt des cultures étrangères.
2. Examen de quelques conceptions asiatiques et africaines de l'interculturalité et de la place des cultures non-occidentales dans le projet philosophique en tant que tel.
d'apprentissage
Ce cours a pour objectif la prise en compte de la dimension culturelle dans la réflexion philosophique, la conscientisation à l'interculturalité et l'initiation aux notions de base des pensées non-occidentales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral sur la matière du cours.
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Thèmes abordés :
1) Cadre et principes d'une herméneutique des dialogues interculturels.
2) Analyse d'exemples de ces dialogues du point de vue d'une philosophie interculturelle.
Méthode : magistral et interactif (discussions de textes).
Contenu : après une introduction générale, le cours portera cette année sur trois thèmes :
1) L'âge axial chez K. Jaspers.
2) Les lumières et la pensée chinoise.
3) Les philosophies latino-américaines de la libération et les éthiques discursives.
Disponibles sur le site du cours.
Support : les références bibliographiques données au cours
en charge