d'enseignement
en ligne
/
/
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux éléments : une évaluation de la participation active aux discussions en classe (50% de la note finale) et un examen (50%) - il s'agira de rédiger une explication d'un texte choisi pour sa proximité avec ceux lus durant l'année.
En seconde session, l'évaluation consistera en un examen (50%) plus la note de participation (50%).
Si la note de participation a déjà été utilisée ou est inexistante, l'évaluation consistera en un examen (50%) plus 5 comptes rendus de lecture portant sur les textes du cours (50%).
Le cours consistera principalement en discussions autour des textes étudiés. Chaque texte sera mis en contexte par un groupe d'étudiants désignés (en collaboration avec le professeur) qui dirigera la discussion. La discussion sera orientée en fonction des réactions au texte des étudiants qui auront communiqué au préalable avec les étudiants assignés.
Le choix des textes discutés se veut une réflexion sur la diversité des sujets et des styles en philosophie analytique. Le thème du cours 2016-17 sera le Tractatus de Ludwig Wittgenstein. Le nombre de textes abordés dépendra du rythme d'apprentissage de la classe mais il est envisagé de lire des textes de Wittgenstein (la majorité du Tractatus et des extraits des Investigations philosophiques), Carnap et Quine.
Une bibliographie et les textes à lire seront disponibles via le site web du cours.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage