Séminaire sur textes de philosophie analytique

LFILO1355  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur textes de philosophie analytique
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

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Prérequis

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Thèmes abordés
Explications de quelques grands textes de fondateurs de la logique contemporaine et de la philosophie du langage.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise donner aux étudiants des outils pour qu'ils soient capables de lire, d'interpréter et de commenter des textes philosophiques de style analytique. A la fin du cours ils devraient en particulier être en mesure de comprendre ce qui est en question dans les débats philosophiques portant sur la logique et le langage et, s'ils le souhaitent, d'entamer une recherche dans ce domaine. Ils pourront en outre situer ces textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation consistera en deux éléments : une évaluation de la participation active aux discussions en classe (50% de la note finale) et un examen (50%) - il s'agira de rédiger une explication d'un texte choisi pour sa proximité avec ceux lus durant l'année.
En seconde session, l'évaluation consistera en un examen (50%) plus la note de participation (50%).
Si la note de participation a déjà été utilisée ou est inexistante, l'évaluation consistera en un examen (50%) plus 5 comptes rendus de lecture portant sur les textes du cours (50%).

Méthodes d'enseignement

Le cours consistera principalement en discussions autour des textes étudiés. Chaque texte sera mis en contexte par un groupe d'étudiants désignés (en collaboration avec le professeur) qui dirigera la discussion. La discussion sera orientée en fonction des réactions au texte des étudiants qui auront communiqué au préalable avec les étudiants assignés.

 

Contenu

Le choix des textes discutés se veut une réflexion sur la diversité des sujets et des styles en philosophie analytique. Le thème du cours 2016-17 sera le Tractatus de Ludwig Wittgenstein. Le nombre de textes abordés dépendra du rythme d'apprentissage de la classe mais il est envisagé de lire des textes de Wittgenstein (la majorité du Tractatus et des extraits des Investigations philosophiques), Carnap et Quine.

Bibliographie

Une bibliographie et les textes à lire seront disponibles via le site web du cours.

Autres infos
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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
3
-

Master [120] en linguistique
5
-

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
4
-

Bachelier en philosophie
3
-