d'enseignement
en ligne
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L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise. D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne. D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur. Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires. Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation d'une question au choix
Exposés magistraux et exposés des participants au séminaire. Discussions
Le séminaire portera sur la pensée de Nicolas de Cues (1401-1464), considéré comme le dernier penseur du Moyen Age et le premier philosophe de la modernité. Le but est d'introduire à sa philosophie dans ses différents aspects : théologie, doctrine de la docte ignorance, coïncidence des opposés, cosmologie, anthropologie, etc. Une attention particulière sera accordée au De Visione Dei comme porte d'entrée à la doctrine générale du Cusain
Bibliographie de base:
Jean-Michel Counet, Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse, Paris, Vrin, 2000
Frédéric Vengeon, Nicolas de Cues, le monde humain. Métaphysique de l'infini et anthropologie, Grenoble, Jérôme Million, 2011.
Maurice de Gandillac, La Philosophie de Nicolas de Cues, Paris, Aubier Montaigne, 1941.
Jasper Hopkins, A concise introduction to the philosophy of Nicholas of Cusa, University of Minnesota Press, 1978.
Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes, Paris, Gallimard, 1998
Ernst Cassirer, Individu et cosmos dans la Philosophie de la Renaissance, Paris, éditions de Minuit, 1983.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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