d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
S'appuyant sur les acquis de LFILO 1120, le cours abordera d'abord, en le situant par rapport à la critique kantienne, l'idéalisme allemand avec lequel commence notre contemporanéité philosophique.
Il considérera les différents discours annonçant depuis le 19e siècle la fin de la métaphysique, les critiques nietzschéenne, heideggerienne, habermasienne, etc.
Il abordera enfin la manière dont des philosophes du XXe siècle ont en dépit des critiques en question proposé un discours à forte connotation ontologique à partir de différents courants de la pensée contemporaine : phénoménologie, philosophie analytique, etc.
d'apprentissage
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée les grandes questions métaphysiques du sens de l'existence, de l'être, de l'absolu, etc. et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour l'homme et le monde d'aujourd'hui. Il sera à même de rendre compte des problèmes que soulève la métaphysique.
Il aura acquis les repères nécessaires à l'évaluation tant des critiques de la métaphysique après Kant que des réélaborations contemporaines des questions ontologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
/
/
/
/
en charge