d'enseignement
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Liberté, volonté, responsabilité ; eudémonisme, morale déontique, utilitarisme ; éthique appliquée, éthique environnementale et éthique animale.
d'apprentissage
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée, les grandes questions morales relatives au sens du bonheur, à la notion de devoir, à l'idée de valeur etc., et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour les hommes et le monde d'aujourd'hui. À cette fin, il devra être en mesure de maîtriser les repères conceptuels et historiques nécessaires pour pouvoir mesurer les enjeux moraux de toute question philosophique et être capable de les mettre en oeuvre de façon cohérente et réfléchie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral précédé d'une préparation écrite.
L'examen porte sur l'exposé magistral.
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Ce cours est une introduction générale à la philosophie morale. On y aborde des distinctions fondamentales telles que philosophie théorique et philosophie pratique, morale et éthique ou valeur intrinsèque et valeur extrinsèque. La méthode retenue est à la fois historique (introduction aux morales d'Aristote, de Kant et à l'utilitarisme) et thématique (le bonheur, le plaisir, le devoir). Enfin, ce cours propose une réflexion approfondie sur des questions contemporaines à travers le prisme des doctrines et des thèmes étudiés au préalable (la question des générations futures, éthique de la nature, droits des animaux). . (12/09/2007)
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Support : Le support de cours se présente sous la forme d'un manuel disponible à un prix préférentiel à la librairie Academia : O. Depré, Philosophie morale, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2000.
en charge