d'enseignement
en ligne
Le séminaire abordera une diversité de thématiques touchant à la pratique du numérique, et à la façon dont celle-ci oblige à repenser un certain nombre de questions classiques à la croisée de l'éthique, du droit et des sciences humaines. Parmi les thématiques qui pourront être abordées, on peut citer : les pratiques de création collaborative en ligne, la préservation du patrimoine culturel, l'édition scientifique et le mouvement en faveur de l'open access, les espaces publics numériques et la neutralité des plateformes en ligne, la prévention du harcèlement et des « discours dangereux » sur les réseaux sociaux, ou encore la tension vie privée/sécurité liée à la cryptographie des communications.
d'apprentissage
Le séminaire vise d'une part à familiariser les étudiants avec les éléments techniques, juridiques et analytiques des débats portant sur les pratiques du numérique, et d'autre part de nourrir une réflexion théorique sur les enjeux normatifs, juridiques et sociaux liés aux diverses pratiques d'utilisation du numérique. En questionnant l'usage du numérique dans différents domaines, le cours vise à fournir aux étudiants les outils qui leur permettront de se situer de manière critique et informée sur ces questions. Cette réflexion personnelle leur sera utile non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de citoyen.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Participation au cours (1/5)
Essai sur une des thématiques abordées au cours (4/5)
Format séminaire : lectures à réaliser au préalable et discutées en séance, présentations par les étudiants
Le séminaire fera une large place à la recherche et à l'expérimentation par les étudiants, qui seront activement associés à l'organisation des séances. Les séances thématiques seront préparées par une sélection de lectures, ou par une (courte) recherche personnelle à réaliser au préalable. En fonction des thèmes abordés, certaines séances pourront être introduites par des intervenants extérieurs (professionnels, activistes, personnes acteurs du monde associatif ou politique).
Communiquées lors de la première séance
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage