d'enseignement
en ligne
/
/
Le cours décrit différentes situations types justifiant le recours à l'analyse automatisée et présente les principales étapes de telles analyses (analyse des besoins, choix de logiciels ou de procédures répondants aux besoins identifiés, application de la procédure d'analyse mise au point). Une attention particulière sera accordée à la mise en pratique de ces logiciels par des exercices portant sur des cas concrets : filtrage et formatage de textes, recherche et extraction d'information, traitement statistique de textes, etc.
d'apprentissage
La manipulation de grands volumes de données textuelles est une situation à laquelle le spécialiste en sciences humaines est de plus en plus souvent confronté (textes littéraires, historiques ou politiques ; données d'enquêtes linguistiques, etc.). Pour analyser, organiser, trier ou formater cette information, l'outil informatique offre des atouts incontestables. Reste qu'il faut pouvoir maîtriser cet outil et être capable de sélectionner une méthodologie adaptée. Ce cours se fixe pour objectif de donner à l'étudiant les clés nécessaires pour choisir et utiliser des méthodologies d'analyse adaptées à différentes situations de traitement de données textuelles.
Le cours visera plus particulièrement à mettre l'étudiant en mesure de :
1) sélectionner, utiliser et éventuellement adapter ou concevoir des outils informatiques spécialisés dans le domaine du traitement de données textuelles ;
2) percevoir et critiquer les spécificités et limites de logiciels spécialisés ;
3) se familiariser avec la démarche intellectuelle qu'implique le recours au traitement informatique dans les sciences humaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
/
/
Les séances sont partagées entre exposés destinés à présenter les outils et méthodologies et des exercices visant l'expérimentation des méthodologies et logiciels par les étudiants.
/
Néant.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage