d'enseignement
Aucun.
Le séminaire interdisciplinaire 'Thinking Europe' s'efforcera de donner une vision d'ensemble de la manière de concevoir l'Europe simultanément comme espace géographique, comme une organisation diplomatique, comme une civilisation et espace culturel, et comme un programme d'unification juridique et politique tel qu'incarné par l'Union européenne. Des exemples concrets pris dans l'actualité (la politique de l'élargissement et l'Ukraine ; le cas du Royaume-Uni) permettront de voir l'interaction de ces différentes catégories aujourd'hui.
d'apprentissage
Acquérir une capacité à confronter différents catégories et modèles pour penser l'Europe. Développement d'une compréhension critique et interdisciplinaire de la construction européenne, dans une perspective historique de temps long et de temps court. Appliquer ces acquis dans un contexte d'expression professionnelle (papier d'opinion ; émission radio).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Luuk van Middelaar, The Passage to Europe: How A Continent Became a Union, Yale University Press, paperback 2014 (Prologue). Livre également disponible en français: Luuk van Middelaar, Le Passage à l'Europe: Histoire d'un commencement, éd. Gallimard, Bibliothèque des idées, 2012.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage