d'enseignement
Un cours d'introduction à l'économie.
Le cours commence par s'interroger sur la nature de l'Union européenne au regard de la théorie économique. Alliant celle-ci et le principe de subsidiarité il propose une approche rationnelle du partage des compétences entre l'Union Européenne et les Etats Membres. Il aborde ensuite les principaux domaines de compétences de l'UE, le marché intérieur des biens et des services, les politiques communes en matière d'agriculture, de concurrence et de commerce notamment, les actions de l'Union européenne en matière sociale, régionale, sectorielle - avec une insistance sur l'enseignement supérieur et la recherche - et macroéconomique. Une réflexion sur l'élargissement est également proposée.
d'apprentissage
Ce cours vise à fournir les connaissances de base pour permettre de comprendre le fonctionnement et les enjeux des principales politiques économiques européennes en vigueur.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Au-delà du contenu décrit plus haut, qui sera présenté principalement par le professeur, le cours appellera une participation active des étudiants à travers des lectures obligatoires et la rédaction et la défense d'un papier. Celui-ci développera un thème abordé au cours et sera en phase avec la formation antérieure de l'étudiant.
Pelkmans, J., 2006, European Integration, Methods and Economic Analysis, 3rd edition, Prentice Hall.
Support : manuel de référence, notes de cours et transparents du professeur.
en charge