d'enseignement
- Origine et développement du concept d'européanisation.
- Mécanismes et méthodes dans les études sur l'européanisation.
d'apprentissage
Le cours entend fournir aux étudiants un aperçu critique des courants d'analyse visant à expliquer (1) la manière dont le processus d'intégration européenne contribue à façonner les structures institutionnelles, les politiques publiques et les dynamiques politiques des Etats membres ; et (2) les mécanismes de formation des préférences nationales des Etats membres à l'occasion de leur participation au processus décisionnel européen.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Le cours présente les principaux courants d'études de l'européanisation ainsi que les principaux débats théoriques et conceptuels en ce domaine. Il souligne le tournant à la fois méthodologique et conceptuel consécutif à l'essor des approches en terme d'européanisation : il ne s'agit plus d'étudier comment l'intégration européenne s'opère, mais plutôt ses effets sur les politiques publiques, les dynamiques politiques et les systèmes politiques et institutionnels des Etats membres. Les différentes approches de l'européanisation sont illustrées par des travaux de recherche articulant une réflexion théorique sur l'européanisation et des cas d'études concrets.
Support: un portefeuille de lectures obligatoire est mis à disposition des étudiants.
en charge