d'enseignement
Aucun.
L'histoire de l'Europe depuis vingt-cinq siècles peut se concevoir sous le signe de la tension essentielle entre unité et diversité. Le développement de l'Union européenne depuis 1950 se comprend également dans ce cadre. La première partie de ce cours reliera ainsi le temps long et le temps court, jusqu'à l'actualité immédiate. Après avoir survolé les grands courants de l'histoire culturelle et politique européenne (Antiquité, christianisme, Lumières, nationalismes'), le cours se penchera sur l'intégration européenne en tant que telle. Il mettra l'accent sur le Conseil européen des chefs d'Etat ou de gouvernement comme théâtre d'affrontement et d'unité, d'opposition et de recherche permanente de compromis entre les Vingt-Huit. D'autres sujets abordés seront les frontières de l'Europe (Royaume-Uni, Russie, Turquie) et le rapport franco-allemand.
La deuxième partie du cours portera sur l'étude des relations entre l'Europe et l'Afrique dans une perspective d'histoire connectée et des mentalités. L'objectif sera tout d'abord, en replongeant dans le temps long de l'histoire, de cerner les spécificités politiques, économiques et sociales de chaque continent et d'analyser les mobiles et conséquences de leurs contacts/échanges réciproques. Il s'agira ensuite d'analyser les relations entre l'Union européenne et l'Afrique à l'époque contemporaine, entre idéaux rhétoriques ou normes juridiques d'une part et réalités de terrain d'autre part. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des études de cas portant sur la coopération au développement, le commerce, la prévention/gestion de conflit et les migrations. Nous nous interrogerons plus largement sur les dimensions symboliques et identitaires des relations eurafricaines, conditionnées par l'image et le rôle que chaque entité prétend endosser « en son propre sein », « vis-à-vis de l'autre », et « à l'égard du reste du monde ».
d'apprentissage
Dans un premier temps, initier les étudiants aux tensions entre unité et diversité à travers l'histoire culturelle et politique de l'Europe sur le temps long et à la lumière des défis de l'intégration européenne depuis le début des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
Ensuite, via un décentrement du regard et une méthode comparative, l'objectif est d'éveiller l'esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
en charge