d'enseignement
Pouvoir cerner les moments forts des projets de construction européenne, mettre en exergue les variables individuelles et institutionnelles, mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe, ou encore étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de "l'attentive opinion".
d'apprentissage
L'étudiant devra être capable de cerner les enjeux de ces projets, crises et relances, qu'ils aient trait à des questions politiques, économiques, militaires ou institutionnelles. Il importera aussi de relever les points de similitudes ou de divergences entre divers moments forts de l'intégration européenne, de se pencher sur la question de savoir si les crises ont modifié les chemins, desseins ou visions tracées par les pères fondateurs, ou encore de montrer combien l'histoire peut éclairer l'actualité.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit.
Le cours, dans un premier temps, se focalisera sur les diverses périodes de crises, cernera les causes et les conséquences, avant de se pencher sur les efforts déployés pour les surmonter. D'autre part, il importera de mettre en exergue les variables individuelles ou institutionnelles (poids des hommes -tels Schuman, Monnet, Giscard-Schmidt ou Mitterand-Kohl- face aux institutions), de mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe (guerre froide, chocs pétroliers, etc.), ou encore d'étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de « attentive opinion ».
A définir par le titulaire.
Prérequis : aucun.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage