d'enseignement
Pour avoir accès au cours, il faut avoir réussi le cours LESPA1230 ("Espagnol général pour sciences économiques, permière partie).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
L'unité d'enseignement est centrée sur les compétences communicatives. Il s'agit de les développer par l'intermédiaire de différentes activités de communication langagière convoquant des stratégies de production, de réception, d'interaction et de médiation, en correspondance avec les compétences et activités du niveau seuil (B1) du CCERL.
Les thèmes abordés sont les PME (création et gestion), la relation économie-politique, la migration forcée, la migration illégale, l'inégalité, les mobilisations sociales, la réunion de négociation (avec le client, avec les associés), l'entretien d'embauche, l'actualité des pays hispanophones en conflit, les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, ...).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets d'intérêt personnel, de la vie quotidienne et sur des sujets techniques liés à son domaine de spécialité;
- développer, présenter et défendre son point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différents scénarios;
- communiquer avec spontanéité et participer à une conversation familière (compétence pragmatique: compétence discursive et développement thématique);
- écrire des textes argumentés fluides, exprimant un accord ou désaccord par rapport à un sujet, dans des registres différents (essai, rapport);
- présenter un exposé avec le résultat d'une recherche sur un sujet traité au cours;
- s'exprimer avec une certaine aisance, de discourir de manière compréhensible et de continuer à parler sans aide, malgré quelques hésitations de formulation, des pauses et des impasses;
- expliquer les points principaux d'une idée ou d'un problème avec une précision suffisante pour exprimer sa pensée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue:
- Tests, présentations, 30 % de la note finale.
- Examen écrit, 40 % de la note finale.
- Examen oral, 30 % de la note finale.
La grammaire est présentée à partir de textes authentiques (grammaire en contexte). Les cours sont interactifs : jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait également en contexte.
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, fondamentalement avec une approche communicative, qui se sert de l'approche lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
- Syllabus du cours
- Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F., Ruiz J., Ruiz G., (2010). "Abanico. Nueva edición" Libro del alumno. Edit. Difusión
- Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F., Ruiz Campillo J., Ruiz G., (2014)
- "Abanico. Nueva edición" Cuaderno de ejercicios. Edit. Difusión
- Alonso R., Castañeda A., Martínez P., Miquel L., Ortega J., Ruiz J. (2012) "Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
en charge