d'enseignement
Le cours LEDPH1044 : « Didactique des jeux et des sports collectifs » vise à préparer les étudiants à l'intervention en sports collectifs auprès d'un public scolaire et/ou adolescents.
Le cours est composé de connaissances théoriques sur l'enseignement des sports collectifs, de micro-enseignement entre pairs, d'approches pratiques basées sur le jeu et de travaux dirigés dans le cadre de séminaire.
d'apprentissage
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront capables de construire une séquence d'enseignement en sports collectifs prenant appui sur des connaissances théoriques et didactiques. Ils auront vécus en pratique des situations d'apprentissage et auront pris en charge l'animation et l'enseignement de plusieurs situations d'apprentissage dans le cadre de micro-enseignement.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La partie théorique (cours en auditoires et séminaires) développe une approche transversale des sports collectifs et se centre sur l'approche par la compréhension comme moyen d'enseignement prioritaire.
La partie pratique permet aux étudiants de vivre des situations d'apprentissage construites sur les principes théoriques vus en cours. Elle est aussi l'occasion de mener une intervention sur un thème précis dans le cadre d'un micro-enseignement.
Examen écrit, éléments d'évaluation continue et travaux personnels.
en charge