d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut
- démontrer la maîtrise du niveau de performance minimum défini pour chacun des tests (éléments gymniques et acrobatiques),
- obtenir une note égale ou supérieure à 5/10 pour chacune des séries imposées
- avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des tests.
Contenu : Préparation physique spécifique : renforcement des actions musculaires spécifiques et en particulier : - souplesse en fermeture, ouverture, antepulsion, écart antéropostérieur et latéral. - Force : antepulsion, retropulsion, ouverture, fermeture, impulsion bras et jambes. Préparation technique : - Placements fondamentaux : alignements droit et curviligne (ouvert et fermé), positions groupée et carpée. - Apprentissages techniques de praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques : appui renversé, roue, rondade, saut de mains, rotations aériennes transversales au minitrampoline, rotations combinées au grand trampoline à partir de la position " dos ", saut par renversement à la table de saut, bascule, tour d'appui et mouvement filé aux asymétriques et à la barre fixe, éléments gymniques au sol (femmes) et mini-série aux barres parallèles (hommes). Méthode : - Combinaison progressive de la préparation physique et technique en vue des apprentissages techniques. - Une atttention toute particulière est réservée à la qualité de l'exécution ; de nombreuses situations d'apprentissage différentes sont proposées, pour permettre une progression individuelle en toute sécurité. - Les praxies, une fois maîtrisées sont insérées dans des miniséries
Evaluation : Continue et/ou finale
Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
en charge