d'enseignement
Basic notions of microeconomics and econometrics taught at the Bachelor level.
Le cours sera construit en trois parties. La première se concentrera sur l'économie géographique, la seconde sur l'économie urbaine et la troisième sur l'analyse des politiques régionales de développement. Le cours alternera en permanence éléments théoriques et empiriques. Des sujets divers, comme les conséquences spatiales de l'intégration européenne ou de l'ALENA, les disparités régionales de salaires en Chine, les pôles de compétitivité en Belgique et en France ou les fonds structurels européens seront abordés.
d'apprentissage
Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les outils théoriques et empiriques nécessaires à la compréhension de l'inégale répartition des activités entres les régions d'un même pays. A la fin de l'activité, les étudiants seront capables d'analyser les formes, les causes et les conséquences des inégalités régionales de développement.
Les aspects techniques des modèles et des méthodes économétriques utilisés dans les articles auxquels il sera fait référence ne sont pas l'objet principal de ce cours. On attend en revanche des étudiants qu'ils soient en mesure d'en comprendre les concepts et les mécanismes sous-jacents afin de les réutiliser dans des discussions argumentées portant sur les conséquences spatiales de l'intégration économique et sur le développement local.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un devoir à la maison, réalisé à deux, comptera pour 50% de la note finale. Il s'agira d'une analyse critique d'un article de recherche récent.
Une dissertation finale, réalisée individuellement en temps limité, comptera pour l'autre moitié de la note.
Le cours est un cours magistral alternant présentation de mécanismes théoriques et discussion de la perti-nence empirique de ces modèles.
Economie géographique : cette première partie est centrée sur les déterminants macro des inégalités régionales. L'arbitrage économies d'échelle/coûts de transport sera analysé en détails, à travers la présentation des modèles fondateurs de Krugman (1991) et Krugman et Venables (1995). La pertinence empirique de ces modèles sera discutée.
Economie urbaine : Cette seconde partie est dédiée aux fondements micro des inégalités régionales. Le rôle des clusters et des économies d'échelle externes sera analysé, afin de donner un éclairage différent sur le surplus de productivité et de salaire observé dans les zones les plus denses.
Politiques régionales : Nous présenterons dans cette troisième partie le dilemme équité/efficacité auquel est confrontée toute politique régionale. Nous parlerons aussi de l'évaluation de politiques spécifiques telles que les fonds structurels européens.
Economic geography, P.P. Combes, T. Mayer and J. Thisse, Princeton University Press.
Economie géographique, P.P. Combes, T. Mayer and J. Thisse, Economica
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage