d'enseignement
Même s'il est de niveau introductif, ce cours s'appuie néanmoins sur un certain nombre d'acquis en mi-cro-économie (théorie de la firme, demande de facteurs, comportement microéconomique du consomma-teur/travailleur) et en macro-économie (formation des salaires au niveau agrégé; analyse des causes macro-économiques du chômage).
- Choix du facteur travail par les entreprises et choix de l'offre de travail par la population.
- Concurrence parfaite et imparfaite sur le marché du travail.
- Information imparfaite sur le marché du travail.
- Discrimination.
- Le rôle des institutions du marché du travail (législation du travail, syndicats, salaires minima, etc.).
- Analyse des performances sur le marché du travail, avec une attention particulière sur le chômage et l'efficacité des politiques d'emploi.
d'apprentissage
- Acquérir une connaissance de base des concepts statistiques dans le but de comprendre correctement une analyse descriptive des marchés du travail.
- Acquérir une capacité à analyser des problèmes réels et à interpréter des faits (stylisés) relatifs à des problèmes du marché du travail sur base de (i) un raisonnement et des arguments ancrés dans une approche théorique adéquate et (ii) une interprétation correcte des résultats pertinents d'une analyse empirique.
- Prendre conscience des limites des théories de base utilisées en économie du travail.
- Concernant les politiques d'emploi, développer une compréhension de leur raison d'être et de leur rôle sur base de la théorie ainsi qu'une compréhension des résultats empiriques sur les effets de ces politiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation des compétences acquises au cours se base sur un examen écrit à "livres fermés" et sur la qualité des travaux individuels et en sous-groupe.
Le cours repose sur trois types de support pédagogique. Primo, les exposés de l'enseignant. Secundo, la bonne compréhension de la matière suppose la résolution d'exercices chez soi ou en salle de cours. Tertio, les matières vues au cours sont complétées par des lectures chez soi et/ou des travaux de sous-groupe.
La participation des étudiants est encouragée en salle de cours à travers des questions, des exercices et des discussions sur des sujets d'actualité.
Le cours couvre les thèmes suivants :
1. Objet de l'économie du travail, approches méthodologiques principales et définitions statistiques de base.
2. Demande de travail.
3. Offre de travail (participation et temps de travail, prospection d'emploi).
4. Concurrence parfaite.
5. Discrimination.
6. Les négociations collectives.
7. Le chômage.
8. Flux sur le marché du travail, appariement et chômage.
en charge