5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Vannoorenberghe Gonzague;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les arguments développés au cours doivent permettre une discussion structurée sur les thèmes relatifs aux effets du commerce international, à la nature des échanges, à la spécialisation des économies, à la distribution sectorielle et internationale des revenus ainsi qu'à la problématique de la croissance dans un cadre d'ouverture au commerce international.
En particulier, le cours doit parcourir les principaux modèles et concepts développés dans le cadre de la théorie du commerce international dont notamment :
- Théorie classique du commerce international ;
- Nouvelle théorie du commerce (cadres de concurrence imparfaite) ;
- Analyse des politiques commerciales ;
- Commerce international et le développement.
Le cours devra aussi aborder certains aspects institutionnels du commerce international, dont notamment le fonctionnement de l'OMC et la description de la politique commerciale de l'UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le cours d'économie internationale a pour but de familiariser les étudiants avec les principaux enjeux économiques liés au commerce international et les courants de la théorie du commerce international y afférents. Il doit permettre d'acquérir les compétences suivantes :
- Compréhension des mécanismes liés aux échanges internationaux;
- Capacité d'interpréter et de discuter les grands thèmes liés au commerce international, comme la libéralisation des marchés et la distribution des gains issus de cette libéralisa-tion;
- Compréhension des principaux instruments de politique commerciale, de leur justification et de leurs effets ;
- Compréhension des enjeux de société liés au commerce.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
1. Commerce international
Cette partie a pour but principal d'étudier l'impact du développement des échanges sur les éco-nomies impliquées dans le commerce international et de dégager la nature des gains liés au commerce, tant dans des cadres de concurrence parfaite qu'imparfaite.
2. Politiques commerciales
Cette deuxième partie du cours se concentre sur la description des principaux instruments de politique commerciale et sur leurs effets en termes économiques. Différents cadres de politiques commerciales seront examinés, comme celui de l'union douanière (Union européenne) ou d'ac-cords multilatéraux (Accords de l'OMC) en mettant l'accent sur leurs modalités d'application et sur les commentaires que la théorie permet d'apporter à leur propos.
Méthode
Le cours articulera des exposés magistraux incluant des étude de cas, des lectures personnelles de documents illustrant certains aspects vus au cours, et des séances au cours desquels les étu-diants seront amenés à discuter et défendre des positions prises dans la réalité par des acteurs impliqués dans des questions liées au copmmerce international. Une présence régulière et une participation active au cours est exigée.
Autres infos
Prérequis : Cours de micro-économie intermédiaire
Evaluation : Examen oral portant sur la matière vue aux exposés magistraux, participation aux séances de discussion.
Support : P. Krugman and M. Obstfeld, " International Economics ", Addison-Wesley.
Encadrement : Assistant en charge de l'organisation des séances de discussions.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale