Fluctuations économiques et fondements de la politique macro

LECON2021  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Fluctuations économiques et fondements de la politique macro
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Fagnart Jean-François (supplée De la Croix David); De la Croix David;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Partir des données est important pour ancrer la discussion théorique. Dès lors, on commencera par une partie empirique, qui consiste à étudier comment décomposer les séries macroéconomiques en composantes cycliques et tendencielles. L'inspection des parties cycliques donnera des pistes pour construire et évaluer la théorie sub-séquente. Pour étudier les arbitrages clefs (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), on développera un modèle intertemporel (p.e. à deux périodes) qui permet d'appréhender le rôle des attentes de façon simple. La méthode consiste ensuite à étudier l'équilibre général qui en résulte et étu-dier ses propriétés. On abordera notamment les thèmes suivants : effets des chocs de productivité sur l'économie, effets de la politique fiscale et du financement des dépenses publiques, ouverture de l'économie au commerce mondial, introduction de la monnaie, modèles de taux de change fixes et flottants avec mobilité des capitaux. Tout au long du cours, on veillera à établir de nombreux liens avec les politiques économiques et avec les autres cours (par exemple on peut discuter du premier théorème du bien-être, de la théorie des avantages comparatifs etc').

Acquis
d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant doit être capable (1) de saisir les arbitrages importants auquels les agents font face (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), (2) de discerner comment ces arbitrages sont déterminés par les paramètres fondamentaux de l'économie, les attentes et les politiques, (3) d'étudier les effets globaux des choix effectués par les agents économiques et comment l'équilibre s'établit en conséquence et (4) de comprendre comment celui-ci est affecté par divers chocs extérieurs. Le cours permet aussi de comprendre comment les acteurs économiques raisonnent et doit donner les intuitions nécessaires à ceux qui voudraient poursuivre dans une approche plus formalisée par la suite

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit ou oral visant à évaluer la compréhension des  mecanismes et des outils vus au cours.

Méthodes d'enseignement

 Méthode : cours magistraux, exercices et applications au cours de l'année.

Contenu

 Contenu : Les blocs de base A - Intro, B - Mesure du cycle, C - L'arbitrage consommation/loisir, D - Les entreprises, E - Equilibre général statique, F - L'arbitrage épargne / consommation, G - L'équivalence Ricardienne Modèles complets H - Equilibre général dynamique, I - La monnaie, J - L'inflation, K - Modèle alternatif : IS/LM, L - Mo-dèle alternatif: défauts de coordination Extensions M - Commerce international, N - Mobilité des capitaux, O - Taux de change.

Bibliographie

Williamson, Macroeconomics, 3rdedition, Pearson.

+ lectures choisies

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
5
-

Master [60] en sciences économiques, orientation générale
5
-

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
5
-