Analyse critique des organisations et des marchés

LECGE1317  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Analyse critique des organisations et des marchés
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
de Nanteuil Matthieu; Amougou Joseph (supplée de Nanteuil Matthieu);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Organisations, marchés
Rationalité formelle, rationalité substantielle
Taylorisme
Fordisme, Post-­fordisme
Commodities
Types de marché (produits et services, travail, capitaux)
Modes d'organisation
Formes de l'échange économie (marchand, non-­marchand, public).

Acquis
d'apprentissage

A la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure :

  • de disposer de définitions stables des catégories d' « organisation » et de « marché » ;
  • de maîtriser les bases de l'épistémologie critique (historicisation et pluralisation des catégories étudiées) ;
  • d'identifier un problème d'organisation et/ou une organisation de marché ;
  • d'être conscient des enjeux éthiques liés aux phénomènes observés.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne cours magistraux, conférences d'économistes ou de professionnels des organisations, travaux de groupes.

Contenu

Synthèse et plan ' S'appuyant sur de nombreux exemples, mobilisant les acquis de la sociologie des organisations et de l'anthropologie économique, ce cours propose de réfléchir aux bases sociales de l'économie à travers une analyse critique des organisations et des marchés. Par « organisation », il désigne les structures collectives orientées vers la production de biens et de services. Par « marché », les acteurs et institutions qui fixent les conditions de l'échange économique

Partant de la distinction entre « rationalité formelle » et « rationalité matérielle » (Max Weber) ou « rationalité formelle » et « rationalité substantive » (Karl Polanyi), il s'intéresse aux rapports sociaux qui sous--'tendent la formation de chacune des catégories, à leur dynamique historique et à leur pluralité. Après une analyse critique de l'économie politique classique (naissance de la division du travail, formation des commodities), il montre comment les organisations se sont progressivement émancipées de leur dépendance au marché ' avant de s'y soumettre à nouveau dans la période contemporaine ', mais aussi comment les marchés se sont progressivement constitués en organisations. Parallèlement, il souligne la pluralité persistante des modes d'organisation (entreprise duale, bureaucratie professionnelle, organisation en réseau, etc.) et des formes de l'échange économique (marchand, non--'marchand, autre, etc.).

Dégageant le critère de rationalité d'une lecture étroitement utilitariste, ce cours vise plus largement à interroger le « prix à payer », en termes de rapports humains et de degré de marchandisation, au développement économique. Il conclut en formulant des propositions pour une éthique de la rationalisation (Weber) et de la marchandisation (Polanyi).

Bibliographie

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques

Mineure en gestion (initiation)
4
-

Mineure en sciences humaines et sociales
4
-

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
4
-

Bachelier en sciences économiques et de gestion
4
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
4
-

Bachelier en ingénieur de gestion
4
-

Master [120] en gestion des ressources humaines
4
-