4.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignants
Kervyn de Meerendré Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie 1 : Le rôle du marketing dans l'entreprise
Partie 2 : Le marketing stratégique
-L'analyse du comportement des acheteurs
-La segmentation et le choix des marchés cibles
-L'analyse d'attractivité
-L'analyse de compétitivité
-Le positionnement
-Le choix des stratégies de développement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Compréhension des concepts de base du marketing dans le domaine de la gestion marketing .
- Mise en application du raisonnement marketing dans des situations concrètes de gestion et appliqué à des secteurs variés d'activités
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
Autres infos
LAMBIN JJ, CHUMPITAZ R, de MOERLOOSE (2005), Marketing stratégique et opérationnel, 6°ed. Dunod et un syllabus sera disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion (initiation)
Mineure en gestion pour les bacheliers en Sciences informatiques
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Bachelier en sciences économiques et de gestion