5.0 crédits
20.0 h + 10.0 h
1q
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- cadre conceptuel de l'évaluation
- l'évaluation comme un processus ouvert
- l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
- interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
- évaluation de l'action de développement
- évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
- évaluer le projet comme pratique sociale
- évaluer en situation de vie quotidienne du projet
- revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
- Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
- Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Etre capable de concevoir et de mener une évaluation de projets
- Etre capable de concevoir une évaluation des effets ou des impacts
- Etre capable depenser et agir comme acteur de développement innovant mais aussi critique
- Etre capable de comprendre la portée et les enjeux d'une activité d'évaluation de projet ' en particulier concevoir, formuler, entreprendre, documenter et conduire une évaluation comme un processus de changement dans des contextes socio-économiques complexes
- Etre capable d'entreprendre l'évaluation comme action innovante en particulier au niveau de l'équipe du projet
- Etre capable de produire des outils et des ressources propres
- Etre capable de produire une approche critique d'évaluation dans une perspective de changement social et politique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement