5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Yépez Del Castillo Isabel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour but, d'une part, d'initier aux approches théoriques ainsi qu'aux cadres d'analyse et d'interprétation des dimensions politiques du développement et, d'autre part, de donner un aperçu des dynamiques de pouvoir agissant sur les orientations du développement. Il s'agira d'examiner le remodelage des relations de pouvoir tel qu'il se manifeste dans une série de processus de changement contemporains. A partir d'études de cas, identifier ces processus de changement et les relations entre acteurs qui les sous-tendent ; y confronter des efforts de conceptualisation ; proposer des hypothèses explicatives et prospectives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Développer une capacité personnelle d'analyse, d'exploitation des sources d'information, de repérage des faits significatifs, de conceptualisation, et de communication d'une réflexion construite sur les aspects politiques du développement.
Développer une capacité de lecture critique des analyses des processus de changements proposées par les média, les chercheurs scientifiques, et les acteurs sociaux en général.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les deux premières séances seront consacrées à une discussion sur les mutations et les limites du " développement " face à quelques-unes des principales mutations socio-politiques contemporaines liées à la mondialisation (mondialisation, limites écologiques, individuation, réseaux,
). Sur cette base et en insistant sur l'importance des acteurs et de leur capacité d'agir, chacune des séances suivantes sera consacrée à une problématique particulière : transformation et rôles des Etats-Nations, villes et pauvreté, société civile internationale, mouvements sociaux, travail et jeune génération.
Sur la base d'exposés ex-cathedra de l'enseignant, de lectures et d'un suivi de l'actualité, le cours laissera également une large part à la participation active des étudiants, notamment à travers des discussions et de débats, des comptes-rendus de lecture ou de brefs exposés.
Le cours se donnera en 10 séances le lundi de 9h45 à 12h45.
24 septembre :
Développement, mondialisation, modernité et âge global. Autour de quelques théorisations des mutations contemporaines (1/2)
1er octobre : Développement, mondialisation, modernité et âge global. Autour de quelques théorisations des mutations contemporaines (2/2)
8 octobre : Les Etats-Nations dans la mondialisation
15 octobre : Les trous noirs de l'âge global : exclusion et pauvreté urbaine.
22 octobre : 1. Société civile internationale et valeurs cosmopolites. ? 2. Sociétés civiles en Afrique.
5 novembre : Forums sociaux et logiques de l'altermondialisme. 1. Du local au global ? 2. Conceptions du changement à l'âge global
29 octobre : Décentralisation, autonomies locales et acteurs culturels. Quelques cas en Amérique Latine
26 novembre : Le travail dans la mondialisation.
3 décembre :
Une génération globale ? Mobilité, précarité et créativité
10 décembre : Acteurs du développement et de la mondialisation. Séance de synthèse
Autres infos
Un travail de groupe portant sur un des thèmes proposés par le professeur et la présentation orale de ce travail.
Le support du cours est composé d'un portefeuille de lectures et d'une copie des diaporamas utilisés au cours (disponible sur icampus dans la rubrique " documents ")
Faculté ou entité
en charge
en charge