Enseignants
Gautier Philippe;
Dopagne Frédéric;
Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne
A summary (17 pages ' to be supplemented by student's notes) of the lectures given by Ph. Gautier is available on i-campus, together with a set of documents.
An outline (to be supplemented by students' notes) of the lectures given by Fr. Dopagne is available on i-campus, together with a set of documents.
Thèmes abordés
Le cours comporte une partie générale relative à la théorie des organisations internationales, et en particulier aux pouvoirs et compétences de l'Organisation des Nations Unies et du système d'organisations qu'elle a instituées. Plutôt que de décrire de manière comparée la création, la composition, le fonctionnement, les pouvoirs et compétences de différentes organisations internationales, le cours étudie de manière transversale ces questions, montrant ainsi la manière dont le droit international général " fait place " aux organisations internationales. En retour, le cours conduit à une réflexion critique sur l'encadrement de l'action souveraine des Etats par les régimes multilatéraux de gouvernance.
Le cours aborde notamment des thèmes relatifs au maintien de la paix et de la sécurité internatio-nale (en ce compris administration internationale de territoires...), à la coopération et coordination économique et financière (FMI, BIRD
), à la surveillance multilatérale de certains régimes conven-tionnels multilatéraux
Acquis
d'apprentissage
Le cours se présente comme un prolongement de l'enseignement général de droit international public. Il vise à permettre à l'étudiant d'acquérir une connaissance d'acquérir une connaissance approfondie des questions juridiques fondamentales que pose l'institutionnalisation des relations internationales à travers la création et l'action des organisations internationales, et ainsi de mettre en perspective la question de la gouvernance multilatérale au niveau mondial.
Ce cours fait partie d'une option cohérente ayant pour objet le droit international privé. Les titulaires des cours de l'option forment une équipe d'enseignement : ils se concertent sur les contenus et méthodes de chaque cours afin d'en assurer la complémentarité. Le cours s'appuie sur des métho-des pédagogiques participatives (apprentissage par projets ou par problèmes, commentaires de jurisprudences ou de doctrines, débats avec des invités, études de terrain
) permettant à l'étu-diant de développer en toute autonomie un regard critique, prospectif et inventif. L'étudiant est encouragé à participer au cours et à s'impliquer dans l'apprentissage, lequel a une dimension tout à la fois individuelle et collective. Dans cette perspective, les enseignants des différentes options se concertent au sein de la Faculté au sujet des dispositifs pédagogiques mis en uvre.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des connaissances se fait au moyen d'un examen écrit, d'une durée de 3 heures, en anglais.
L'examen compte environ 4 questions, dont certaines peuvent être formulées sous la forme d'un cas pratique ou d'un commentaire d'une décision de jurisprudence ou d'un autre document.
L'étudiant est invité a se munir des instruments internationaux (traités, resolutions, etc.) et de la jurisprudence étudiés durant le cours. Les annotations autres que les renvois chiffrés d'articles ou de pages ne sont pas permises. Le surlignage, le soulignage et les signets sont autorisés.
Faculté ou entité
en charge
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en droit (horaire décalé)
Master de spécialisation en droit européen
Master de spécialisation en droit international