5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Gourbin Catherine;
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a deux grands objets: l'un (40h) est consacré à l'analyse approfondie des systèmes d'informations, l'autre (20h) à une bonne introduction à la théorie et pratique des sondages. Seront abordés les points suivants :
En partie 1 :
- Généralités, historique et place de l'observation dans le processus de production scientifique
- Concepts et définitions des variables collectives et individuelles les plus courantes
- Les sources d'observation continue (état civil, observatoires, registres)
- Le recensement (et ses diverses alternatives récentes)
- Les différents types d'enquêtes (généralités, typologies, techniques et problèmes propres aux enquêtes retros pectives et prospectives, événements et périodes de référence, biais divers, construction de questionnaires'
- les sources d'appoint (télédétection')
- les liens entre approches qualitatives et quantitatives
En partie 2 :
- Les différents types d'échantillons probabilistes et le calcul des erreurs d'échantillonnage propres à chacun
- les différents aspects de la constitution d'un échantillon (base de sondage, calcul de la taille')
- des études de cas, y compris pour des populations spécifiques (migrants clandestins, sans abris')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Comprendre la place de l'observation dans le processus de production démographique
- Connaître les avantages et limites comparatifs des systèmes d'observation classiques en démographie (recensements, état civil, registres, enquêtes, observatoires)
- Connaître les variables les plus couramment collectées dans les systèmes d'observation en démographie ainsi que leurs limites
- Comprendre les méthodologies des différents types d'enquêtes et les problèmes propres à chacune d'elles
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge