d'enseignement
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances théoriques lui permettant de soutenir l'analyse :
- des variations qualitatives et quantitatives du recours aux méthodes pénales de contrôle social et
- de la place, variable, de la pénalité par rapport à d'autres dispositifs de contrôle social.
Il sera également devenu un utilisateur averti des méthodes qui soutiennent cette perspective, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Il sera dès lors capable d'apprécier de manière critique les travaux scientifiques produits par auteurs contemporains s'inscrivant dans cette perspective, et de mobiliser les concepts et méthodes qu'ils privilégient dans l'analyse des phénomènes sociaux contemporains survenant dans le domaine des normes sociales et pénales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La participation active des étudiants sera sollicitée tout au long du déroulement du séminaire sous une triple forme: discussions à la suite des exposés oraux, commentaires de lectures et rédaction d'un travail personnel.
Le séminaire sera également un lieu dans lequel seront mises en débat les questions épistémologiques liées au travail de recherche propre aux étudiants qui y participent.
L'analyse des textes proposés aux participants au séminaire vise à mettre en évidence et déconstruire les biais qui s'introduisent dans la construction même de la connaissance en criminologie. Ces textes sont issus des différentes disciplines constitutives de la criminologie.
Examen oral
en charge