d'enseignement
Repérage des conditions et des circonstances dont dépend toute pratique, ainsi que des exigences propres à son objet-bénéficiaire.
Etude des modèles méthodologiques et de leurs références théoriques du point de vue de :
- leur conception des situations problématiques criminalisables et du changement qu'ils sont susceptibles d'y promouvoir ;
- leurs indications différentielles ;
- leurs procédures et techniques d'intervention ainsi que les processus spécifiquement mobilisés ;
- leur aptitude à inspirer différents types d'intervention et de finalités visées (d'ordre juridique, sociologique, psychologique, psychiatrique et médical) ;
- leur capacité à fonder des interventions individuelle, collective et institutionnelle ;
- leur adaptabilité aux contextes interculturels ;
- leurs implications éthiques et leurs conséquences sociales.
Développement de méthodes d'analyse de ces enjeux des pratiques et d'évaluation de leurs effets et résultats. Cours en cotitulature
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- ressaisir en quoi consistent les spécificités de la pratique dans ses rapports à ses conditions, son contexte, sa discipline d'appartenance, son réseau de coopération, sa référence aux modèles théorico-méthodologiques qu'elle prétend mettre en oeuvre ;
- dégager ces spécificités dans les différents champs d'intervention qu'investit la criminologie ;
- procéder à des confrontations intra-et interdisciplinaires sur cette mise à l'épreuve qu'apporte la pratique pour les modèles qui y président.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation repose exclusivement sur la présentation orale et sur la version écrite des travaux d'étudiants présentés lors de la troisième partie du cours.
La méthodologie du cours est participative et collective (invitations d'experts et de praticiens, choix collectif des thèmes des travaux et production des travaux par les étudiants).
Le cours est divisé en trois parties. La première est consacrée à la construction d'une grille d'analyse des pratiques criminologiques. La deuxième est consacrée à l'étude paradigmatique, socio-historique et clinique des enjeux contemporains de l'intervention en criminologie. La troisième partie est consacrée à la présentation des travaux de groupes d'étudiants.
Toute la documentation obligatoire est en ligne sur le site Moodle du cours.
Des lectures obligatoires sont associées à la deuxième partie du cours.
en charge