d'enseignement
en ligne
Diapositives PowerPoint, recueil d'articles placés sur Moodle
- Préciser sur quoi porte et en quoi consiste la démarche de la psychologie pour traiter de la signification psychologique de la délinquance.
- Situer ses bases anthropologiques, épistémologiques et méthodologiques.
- Questionner la différence "délinquance non-délinquance".
- Distinguer la recherche clinique et l'enquête ou l'investigation expérimentale.
- Articuler la dramatique intra-et interpersonnelle qui se résout par la délinquance.
- Examiner en particulier :
- la structuration historique de la personnalité, ses modes d'organisation et de fonctionnement ;
- les avatars du rapport aux lois anthropologiques et aux règles sociales ;
- le passage à l'acte comme tentative de réalisation et recours au réel externe ;
- les modalités de liaison et de déliaison avec autrui ;
- l'engendrement du sens de la valeur et de la référence aux valeurs ;
- l'élaboration de l'image de soi et les processus d'identification ;
- le développement de la socialisation et des capacités de jugement moral ;
- les processus de psychocriminogenèse ;
- l'importance d'une perspective différentielle.
- Adapter et compléter ces enjeux en lien avec les transformations anthropologiques, les places assignées à la psychologie et les ambitions des paradigmes dominants, en vue d'introduire l'étudiant à une analyse critique de la construction de son savoir et de ses implications pratiques.
Des exercices pratiques sont organisés par séries, en complémentarité avec l'enseignement magistral, en vue d'un approfondissement et d'une appropriation personnels de la matière.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les contributions de la psychologie aux modèles et méthodes dans les différents champs de la criminologie ainsi qu'à l'étude des phénomènes de délinquance,
- faire dialoguer les différents auteurs de référence dans leurs contributions respectives à l'élaboration de thèmes transversaux.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral.
A la lecture d'auteurs majeurs et représentatifs, le cours examinera :
- la structuration historique de la personnalité, ses modes d'organisation et de fonctionnement ;
- les avatars du rapport aux lois anthropologiques et aux règles sociales ;
- les modalités de liaison et de déliaison avec autrui ;
- l'engendrement du sens de la valeur et de la référence aux valeurs ;
- l'élaboration de l'image de soi et les processus d'identification ;
- le développement de la socialisation et des capacités de jugement moral ;
- les processus de psychocriminogenèse.
Des exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage