Enseignants
Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différentes dimensions des sociétés humaines étudiées au sein de la Faculté ESPO (économie et gestion, so-ciologie et anthropologie, science politique, communication) ne peuvent valablement être étudiées que dans la perspective d'une approche globale de la question : " Qu'est-ce que l'Homme ? ". Cette approche globale est four-nie par la philosophie. La philosophie sera donc enseignée en tant que dimension partiellement constitutive de la problématique des sciences de l'Homme et non en tant que discipline spécialisée, séparée des sciences humaines et sociales.
Ce cours jette les bases des cours spécialisés de philosophie qui apparaîtront dans les années ultérieures du bac et de la maîtrise dans différents programmes. On pense notamment à ceux portant sur l'épistémologie des sciences sociales, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie de la communication, etc. Compte tenu de l'existence de ces cours spécialisés ultérieurs, le cours de première année en baccalauréat aura une portée générale. Il servira d'initiation à un mode de questionnement et à un corpus de références particulier.
Acquis
d'apprentissage
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologi-que mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la ques-tion qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
En résumé, trois objectifs seront poursuivis au cours de cette introduction :
- donner à l'étudiant les éléments nécessaires pour poser dans une perspective philosophique des questions relevant des disciplines enseignées au sein de la Faculté;
- montrer comment la constitution de ces questions par la philosophie se développe dans un cadre concep-tuel qui mêle des enjeux ontologiques à des questions épistémologiques, éthiques et esthétiques ;
- donner à l'étudiant les informations nécessaires pour reconstituer au moins schématiquement la genèse des problématiques dans l'histoire de la philosophie occidentale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Bibliographie
voir icampus et syllabus (DUC/Ciaco)
Faculté ou entité
en charge