5.0 crédits
30.0 h
1 ou 2q
Enseignants
Lories Danielle;
SOMEBODY;
Mercier Stéphane (supplée Frogneux Nathalie);
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différentes dimensions des sociétés humaines étudiées au sein de la Faculté ESPO (économie et gestion, so-ciologie et anthropologie, science politique, communication) ne peuvent valablement être étudiées que dans la perspective d'une approche globale de la question : " Qu'est-ce que l'Homme ? ". Cette approche globale est four-nie par la philosophie. La philosophie sera donc enseignée en tant que dimension partiellement constitutive de la problématique des sciences de l'Homme et non en tant que discipline spécialisée, séparée des sciences humaines et sociales.
Ce cours jette les bases des cours spécialisés de philosophie qui apparaîtront dans les années ultérieures du bac et de la maîtrise dans différents programmes. On pense notamment à ceux portant sur l'épistémologie des sciences sociales, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie de la communication, etc. Compte tenu de l'existence de ces cours spécialisés ultérieurs, le cours de première année en baccalauréat aura une portée générale. Il servira d'initiation à un mode de questionnement et à un corpus de références particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologi-que mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la ques-tion qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
En résumé, trois objectifs seront poursuivis au cours de cette introduction :
- donner à l'étudiant les éléments nécessaires pour poser dans une perspective philosophique des questions relevant des disciplines enseignées au sein de la Faculté;
- montrer comment la constitution de ces questions par la philosophie se développe dans un cadre concep-tuel qui mêle des enjeux ontologiques à des questions épistémologiques, éthiques et esthétiques ;
- donner à l'étudiant les informations nécessaires pour reconstituer au moins schématiquement la genèse des problématiques dans l'histoire de la philosophie occidentale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit : il comportera deux parties : une partie QCM et des questions ouvertes, respectivement pour 12 et 8 points sur 20
Contenu
Les contenus abordés au cours de philosophie portent sur les dimensions constitutives de l'existence humaine. On abordera ainsi les questions du désir, du travail, de l''uvre, du pouvoir, de la connaissance, de la communication intersubjective, du langage, de la liberté'
Le choix des thèmes abordés et leur mode de présentation appartiennent à l'enseignant. Celui-ci veillera particuliè-rement à partir de thèmes pertinents pour les disciplines enseignées au sein du baccalauréat et à montrer l'apport d'une réflexion philosophique aux problématiques disciplinaires. Il aura à c'ur d'indiquer, même en quelques mots, la persistance de certaines options philosophiques dans les sciences sociales d'aujourd'hui (par exemple, les enjeux anthropologiques de la problématique expliquer/comprendre en épistémologie des sciences sociales ; ou la persistance de la problématique de Hobbes dans le dilemme du prisonnier ; ou celle d'une anthropologie machiavé-lienne dans une théorie sociologique de l'acteur-stratège etc.)
Dans chaque cas, l'accent sera mis sur les connexions entre les thèmes plutôt que sur le détail. Une argumentation de type philosophique sera directement mise en 'uvre dans cet enseignement qui ne doit pas se présenter comme un catalogue de savoirs plus ou moins périmés mais comme la démarche d'exploration rationnelle d'un savoir vi-vant. Il est en effet fondamental que le cours se présente comme un questionnement philosophique en acte.
La genèse historique de ces questions sera mise en lumière à travers un commentaire de quelques grands apports des auteurs classiques. L'étudiant sera amené à reconnaître qu'il est impossible de répondre à des questions philo-sophiques, en particulier les plus brûlantes aujourd'hui, sans se référer à des traditions de pensée.
Selon des modalités et dans une ampleur qui sont à la discrétion de l'enseignant, une initiation à la lecture des tex-tes philosophiques est souhaitable.
Autres infos
le support du cours est déposé sur le site Moodle du cours LCOPS 1124 F.
Faculté ou entité
en charge
en charge