d'enseignement
(cours de méthodes quantitatives et qualitatives de bac)
Les thèmes sont variables d'une année à l'autre, et portent alternativement sur les méthodes de recueil et d'analyse de données relatives à:
- l'enquête quantitative
- l'observation ethnographique
- les études de cas
- l'expérimentation et quasi-expérimentation
Exemple pour l'enquête quantitative:
- les étapes de la conception d'un questionnaire
- la constitution d'un échantillon
- la préparation et le codage des données
- les étapes du traitement statistique des données, de leur description à leur analyse multivariée
d'apprentissage
Au terme de l'enseignement, l'étudiant devra avoir acquis:
- une connaissance approfondie des usages possibles de différentes méthodes de recueil et d'analyse de données, en articulation les unes avec les autres
- la capacité à concevoir un plan de recherche intégré mobilisant une sélection de ces méthodes de façon pertinente, en fonction d'une question de recherche déterminée
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En fonction du thème de l'année:
travail de recherche collectif sur une thématique commune
en charge