Socio-économie du journalisme

LCOMU2801  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Socio-économie du journalisme
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

Les étudiants doivent être en mesure de saisir les logiques économiques et financières des structures médiatiques et journalistiques en Belgique et en Europe

Les étudiants doivent pouvoir évaluer les stratégies des principaux acteurs de la sphère médiatique Belge. Ils doivent pouvoir distinguer les spécificités des logiques des médias publics et privés.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux.

Contenu

Analyse des logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans la sphère médiatique

Description des structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recettes, aides publiques, évaluation de la demande.)

Mise en perspective des stratégies de développement des médias.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
4
-