d'enseignement
Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
Le cours aborde les thèmes suivants :
- Communication et éducation
-
La médiatisation des savoirs :
- savoirs formels et savoirs informels
- compréhension, apprentissage, formation, éducation
- Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
- Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
- Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
- Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
- Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :
- Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
- Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
- Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
- Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
- Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Exposé magistral
Etudes de cas
Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage