5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Sepulchre Sarah;
Guilleaume Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours s'appuie sur les acquis des étudiants dans les différentes théories et méthodologies en communication d'organisation. Au départ de ce cadre général, il doit identifier les spécificités communicationnelles du secteur culturel et proposer des outils adaptés à cette situation. Il doit donc proposer un cadre conceptuel relatif à la communication du secteur culturel (acteurs, public, rapports entre marchand et non-marchand, entre opérateurs publics et privés, liens avec les médias, avec le secteur politique...) et des études de cas proposant une méthodologie d'actions de communication.
Le cours doit à la fois proposer des outils d'analyse critique, assez généraux, et des cadres d'intervention dans des contextes particuliers dans lesquels les étudiants seront amenés à intervenir.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Ce cours constitue l'axe central d'un module de gestion des entreprises culturelles. Il s'agit de fournir aux futurs responsables des organismes culturels (musées, festivals, centres culturels...) des cadres de référence et des outils afin de construire et de réaliser une communication spécifique de leurs activités, qui tienne compte des particularités du secteur, de l'environnement des régulations et des marchés, de la difficulté à toucher des publics hétérogènes, de la dimension éphémère de chaque offre, à néanmoins inscrire dans une politique globale de communication.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthode
Le cours reposera sur une série d'exposés introductifs. Des invités issus du secteur professionnel du milieu culturel seront invités à témoigner de leur expérience. Des études de cas seront réalisées par les étudiants, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en information et communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie