d'enseignement
en ligne
Le cours se base sur des études socio-économiques mises à disposition des étudiants, ainsi que sur la mise en ligne de documents relatifs à l'actualité socio-économique du journalisme et de résumés des travaux présentés lors des séances.
Étude des effets des transformations du secteur des entreprises de production et de diffusion d'informations, notamment dans le cadre du contexte de l'évolution numérique. Étude des processus d'intégration et des concentrations sectorielles. Analyse des impacts sur les coûts de production, sur la diversification de l'offre de produits, sur la rentabilité et sur la situation des acteurs journalistiques. Une réflexion critique sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme sera menée sur la base d'études, de sources et d'étude de cas.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis des connaissances sur les entreprises médias, la compréhension des enjeux et être capable d'analyser les processus d'intégration à l'oeuvre dans les entreprises d'information ainsi que de mesurer l'impact de ces transformations sur les producteurs d'informations. L'étudiant doit également être capables de mener une réflexion critique argumentée sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travaux de groupe et individuels, évaluation finale sous forme d'examen.
Cours ex-cathedra et travaux
Rappel de notions théoriques et études de cas
en charge