d'enseignement
en ligne
Des notes de cours spécifiques et évolutives, des documents et des références sont mis à disposition sur iCampus.
Le cours repose sur la mise en place et le développement d'un projet documentaire personnel sur deux quadrimestres. La pratique 'de temps long et au contact direct et récurrent des personnes et des lieux' de la création, de la réalisation et de la (potentielle) diffusion d'une production documentaire légère (dans une perspective plurimédia et avec une attention particulière à la photographie) pensée pour le web. Les productions documentaires personnelles et/ou collectives seront centrées sur une thématique annuelle commune. Elles feront l'objet d'une réflexion collective et individuelle allant de la conception à la (potentielle) diffusion qui prendra la forme finale d'une apostille à rédiger personnellement.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant doit :
- Maîtriser les différentes dimensions des productions documentaires légères à visée informative.
- Connaître et être capable de discuter 'd'un point de vue conceptuel et pratique'les positionnements majeurs en termes de choix de production et de relations (théoriques et concrètes) entre journalisme et documentaire.
- Etre capable de s'interroger sur le rapport aux personnes (sujets, informateurs, collègues, publics).
- Maîtriser les usages documentaires de base de la photographie.
- Réaliser une production documentaire légère de temps long.
- Mener une réflexion critique sur l'ensemble du processus de production
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Production documentaire devant répondre aux exigences d'une (potentielle) diffusion et apostille personnelle.
Mise en place et développement d'un projet documentaire personnel sur deux quadrimestresentrant dans une thématique annuelle, fondé sur des présentations en séance, un travail collectif 'sous forme d'atelier de création documentaire', des discussions, un travail 'en situation réelle' de production, la réalisation d'un documentaire.
- Les spécificités, du positionnement et des contraintes des productions documentaireslégères.
- Exemples historiques et récents de productions documentaireslégères, avec une attention particulière à la photographie et au webdocumentaire.
- Approches techniques : photographie et logiciels.
- Les questions économiques liées aux productions documentaires légères + la capacité d'évaluer les faisabilités économique et technique de la / des production(s) de l'année.
- Discussion, recherche et mise en place de la thématique et des productions de l'année.
- Evaluation critique personnalisée continue du travail de chaque étudiant.
- Maintien d'un climat collectif permanent de réflexion, de discussion et d'implication concrète.
- Production documentaire individuelle et/ou collective.
en charge