d'enseignement
Spécificités de la communication éducative par rapport aux autres modèles (publicitaire, persuasif, journalistique, scolaire).
Méthodologie générale de la conception d'un média de communication/partage des connaissances.
Les segments de la démarche de communication socio-éducative.
Les leviers de l'action sur les comportements.
Les mécanismes du changements des représentations.
L'évaluation d'un dispositif socio-éducatif.
d'apprentissage
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et évaluer l'efficacité des dispositifs et des messages médiatiques à finalité éducative: sensibilisation, prévention, explicitation, formation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Exercices réalisés en équipe, évalués en séances d'atelier, de manière continue.
Exposés didactiques, exercices d'application et travaux de groupe supervisés.
Les séances plénières nécessitent une salle équipée pour la projection audiovisuelle et informatique.
Cet atelier met les étudiants en situation de pratiquer la conception de médias de communication/partage des connaissances imprimés, audiovisuels ou multimédias.
Les phases de travail de cette première partie d'atelier sont:
- la prise de contact;
- l'analyse et la définition d'un problème;
- l'identification des composantes communicationnelles du problème;
- le cahier des charges du document;
- le choix des stratégies éducatives et l'étude des variables concernées
L'atelier constitue pour l'étudiant, avec le Séminaire de recherche en technologies cognitives 1 et 2 [ LCOMU2603 et LCOMU2608 ], le lieu pratique d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage