Atelier de conception de médias 1

LCOMU2604  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Atelier de conception de médias 1
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Detry Lionel; Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Spécificités de la communication éducative par rapport aux autres modèles (publicitaire, persuasif, journalistique, scolaire).

Méthodologie générale de la conception d'un média de communication/partage des connaissances.

Les segments de la démarche de communication socio-éducative.

Les leviers de l'action sur les comportements.

Les mécanismes du changements des représentations.

L'évaluation d'un dispositif socio-éducatif.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et évaluer l'efficacité des dispositifs et des messages médiatiques à finalité éducative: sensibilisation, prévention, explicitation, formation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Exercices réalisés en équipe, évalués en séances d'atelier, de manière continue.

Méthodes d'enseignement

Exposés didactiques, exercices d'application et travaux de groupe supervisés.

Les séances plénières nécessitent une salle équipée pour la projection audiovisuelle et informatique.

Contenu

Cet atelier met les étudiants en situation de pratiquer la conception de médias de communication/partage des connaissances imprimés, audiovisuels ou multimédias.

Les phases de travail de cette première partie d'atelier sont:

  • la prise de contact;
  • l'analyse et la définition d'un problème;
  • l'identification des composantes communicationnelles du problème;
  • le cahier des charges du document;
  • le choix des stratégies éducatives et l'étude des variables concernées
Autres infos

L'atelier constitue pour l'étudiant, avec le Séminaire de recherche en technologies cognitives 1 et 2 [ LCOMU2603 et LCOMU2608 ], le lieu pratique d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en information et communication
3
-

Master [120] en anthropologie
3
-

Master [60] en information et communication
2
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
2
-

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
5
-