d'enseignement
Initiation des étudiants à la pratique du journalisme analytique. Sensibilisation aux spécificités des genres journalistiques analytiques.
d'apprentissage
Ce cours s'inscrit dans la prolongation du cours d'Ecriture journalistique (LCOMU2402). Il approfondit la maîtrise des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique analytique sur tous les médias.
Il initie l'étudiant à la pratique du journalisme analytique : dépêche et synthèse de dépêches, nouvelle, brève, communiqué et conférence de presse, compte rendu, éclairage, analyse et enquête.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
- Présentation en séance des genres journalistiques analytiques, des démarches et des techniques de production.
- Réalisation de produits de presse en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
- Parcours des genres journalistiques analytique : dépêche et synthèse de dépêches, nouvelle, brève, communiqué et conférence de presse, compte rendu, éclairage, analyse et enquête. Présentation de leurs caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches que ces genres impliquent.
- Application de ces genres par exercices de presse écrite quotidienne, radio, télé et multimédia, en ce compris la réalisation de produits complets en temps réel, en conditions de rédaction professionnelle. Exercices en séance et travaux.
- Approfondissement du management de l'information : exploitation de l'information en cellules éditoriales maximisant la déclinaison de l'information par les médias traditionnels, les médias de l'Internet, en ce compris les réseaux sociaux.
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. De nombreux documents pédagogiques sont mis à disposition sur iCampus.
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues anglaise et néerlandaise.
en charge