Analyse sémio-pragmatique des médias

LCOMU1327  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Analyse sémio-pragmatique des médias
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
2q

Enseignants
Verhaegen Philippe; Campion Baptiste (supplée Verhaegen Philippe);
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Les supports de cours seront mis à disposition des étudiants à chaque séance via la plateforme iCampus.

Prérequis

Sémiotique générale

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours prolonge et approfondit le cours COMU1121 Sémiotique générale du bac 1. Il se situe dans le cadre d'un interactionnisme socio-discursif prenant en compte le jeu des systèmes et dispositifs sémiotiques dans les interac-tions sociales et les processus de socialisation et d'organisation. Dans cette perspective, le cours revient sur les différentes dimensions de la communication médiatisée mises au jour par les théories linguistiques et sémiotiques pour les approfondir et les élargir aux signes analogiques au sens large (images, gestes, voix,'). Ainsi il appro-fondit - la dimension " signification " mise en évidence par la perspective structuraliste et le modèle du code ; - la dimension relationnelle mise au jour par la perspective pragmatique (linguistique de l'énonciation, théorie des actes de langage, théorie systémique des communications analogiques, etc.) ; - la dimension cognitive mise au jour par les théories issues des sciences cognitives et portant l'attention sur les opérations et représentations mentales corrélatives des processus de communication (théories des schémas, théo-rie des modèles mentaux, pragmatique inférentielle') L'analyse critique des différentes notions relatives à ces dimensions a pour but de dégager et de préciser les indi-cateurs permettant de caractériser toute communication comme mise en place d'un dispositif relationnel et cognitif. Les exercices sont consacrés à l'application de ces cadres théoriques à des dispositifs communicationnels variés. L'étudiant y acquiert la méthodologie nécessaire à l'analyse sémio-pragmatique des médias (du découpage plan par plan à l'évaluation des effets cognitifs et sociaux sollicités par eux).
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis : - une maîtrise critique des principaux concepts issus des théories sémio-pragmatiques et des différentes compo-santes (linguistique, iconique') des dispositifs de communication ; - la capacité à appliquer ces concepts dans l'analyse des dispositifs concrets de communication en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise théorique des concepts et la capacité à les appliquer à l'analyse d'un message concret. Cette évaluation comporte deux parties : un exercice d'analyse noté réalisé en cours de semestre (5 points sur 20) et un examen écrit (15 points sur 20).

Méthodes d'enseignement

La méthode comporte des exposés magistraux et des études de cas en séance plénière. Des exercices dirigés, en ligne et en salle, permettent à l'étudiant d'acquérir la compétence nécessaire à l'analyse de dispositifs médiatiques.

Contenu

Le cours ex cathedra analyse successivement les différentes dimensions susmentionnées au travers des différentes théories linguistiques et sémiotiques permettant de les approfondir. Les principaux thèmes abordés sont :

  • la pragmatique psychosociologique,
  • la théorie linguistique de l'énonciation et des actes illocutionnaires
  • le rapport communication-cognition et la pragmatique inférentielle,
  • la sémio-pragmatique et la sémiotique cognitive,
  • la notion d'interactionnisme socio-discursif,
  • etc.

 

Bibliographie

Le livre de J-P. Meunier et D. Peraya, Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 2°édition, 2004, 459 p., fait office de syllabus pour ce cours. Les supports de cours seront mis à disposition des étudiants à chaque séance via la plateforme iCampus.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication

Master [120] en anthropologie
5
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