6.0 crédits
30.0 h + 20.0 h
1q
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Tout en situant la communication et l'information dans le champ des sciences humaines et sociales, le cours pro-pose une revue critique des composantes conceptuelles essentielles et des grandes théories fondatrices des sciences de l'Information et de la communication (SIC). Il fait apparaître les articulations entre les théories et auteurs de référence pour dessiner les lignes constitutives des SIC, depuis les origines.
Du point de vue de la matière envisagée, l'étudiant sera amené à percevoir l'articulation développée entre ce cours et le cours de Bac 2, Information et communication : approche sociologique. Cette articulation se fera en équipe d'enseignants. La spécificité de ce cours sera de se centrer sur le thème de la constitution des SIC, de leurs divers apports disciplinaires et de leurs spécificités.
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des problématiques communicationnelles diverses
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse méthodique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de présenter et discuter les théories fondamentales qui consti-tuent le champ à la fois disciplinaire et interdisciplinaire de l'Information et de la Communication. Cette connais-sance permettra à l'étudiant de situer ces théories dans le champ des sciences humaines et sociales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partant de l'observation de faits de communication actuels ou passés, le cours présente les concepts fondateurs des SIC et en expose les principales théories (mathématiques, semio-structurales, philosophiques, psychosociologiques, fonctionnalistes, narratologiques, pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolu-tion, le cours cherche à faire apparaître les articulations entre théories et méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.
Autres infos
Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
Faculté ou entité
en charge
en charge