Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique

LCLIG2250  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
1q

Enseignants
Fairon Cédrick; Simon Anne-Catherine; Christodoulides George (supplée Simon Anne-Catherine);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

LFLTR1530 "Introduction aux sciences du langage" ou un cours d'introduction à la linguistique.

Thèmes abordés

/

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

- constituer un corpus de données langagières orales ou écrites en vue de l'analyse d'un problème linguistique particulier (lexique, phonétique, sémantique, discours)

- connaître et utiliser différents logiciels pour l'analyse de corpus - mener une étude quantitative sur corpus

- mener une étude qualitative sur corpus

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Toute l'année: participation obligatoire aux TP. Celle-ci conditionne l'inscription à l'examen.

Examen : travail individuel à présenter aux derniers cours (+ rapport écrit sur le travail); examen oral (sur le contenu du cours et sur la méthodologie du travail).

Méthodes d'enseignement

30h de cours magistraux + 10h de séances de TP (consacrées à la réalisation d'un travail de recherche personnel basé sur la méthodologie vue lors des cours magistraux).

Contenu

OBJECTIFS GENERAUX :

(1) être capable de mener, complètement et de manière autonome, une étude linguistique sur corpus;

(2)acquérir une connaissance générale sur les corpus de langue (en français, mais pas uniquement), les outils et les méthodes.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

(1) concevoir un corpus en vue d'une question de recherche spécifique;

(2) recueillir les données (orales ou écrites) + métadonnées;

(3) éditer" les données (transcription, nettoyage, formatage, encodage, etc.);

(4) annoter les textes d'un corpus (aux différents niveaux de l'analyse linguistique) à l'aide des logiciels adéquats;

(5) poser les questions de recherches / formuler des hypothèses;

(6) choisir une méthode d'analyse;

(7) exploiter / analyser un corpus selon la méthode choisie (analyse qualitative - analyse quantitative);

(8) exposer les résultats d'une recherche.

Bibliographie

/

Autres infos

Supports et références : les PPT du cours sur iCampus; des consignes pour les TP sur iCampus (logiciels, méthodes, etc.); des articles à lire en lien avec certains cours (voir Documents).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-