Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
Sur plate-forme Moodle
Néant
- principes de base de la bibliothéconomie et de la bibliométrie (1ère partie),
- catalogage et création d'instruments de recherche,
- normes ISO relatives aux bibliothèques et à la documentation,
- bases de données bibliographiques généralistes et spécialisées (découverte et usage),
- visite d'au moins une bibliothèque académique ou scientifique, d'une bibliothèque publique et d'un centre de documentation
d'apprentissage
Cet enseignement et sa seconde partie (LCLIB2125) permettent
- d'appliquer les grands principes de la bibliothéconomie et de la bibliométrie,
- de connaître les fonctions principales d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation, ainsi que les dispositions légales qui les concernent,
- de concevoir ou d'adapter la structure d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation,
- de concevoir et de réaliser des instruments de recherche appropriés aux publics concernés,
- de se tenir au courant des évolutions de la discipline,
- de réaliser un tableau de bord de gestion d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation,
- d'analyser les attentes des publics concernés, de concevoir et de mettre en place un plan de développement
- d'évaluer la gestion d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation et le degré de satisfaction des usagers,
- d'être familiarisé aux outils de veille documentaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue. Deux travaux de recherche documentaire et un audit réalisés durant l'année compteront pour la moitié de la cote finale. L'autre moitié de la cote sera attribuée en session d'examens durant un oral qui permettra d'évaluer les connaissances et compétences acquises durant le cours.
Le cours est composé de 10 séances d'1h30, chacune avec sa thématique propre. (voir contenus). Outre les notions théoriques, une large place sera réservée aux cas pratiques de gestion des bibliothèques physiques et numériques. Pour deux cours, des travaux de recherche d'informations préalables seront demandés pour favoriser l'interactivité des échanges enseignants-apprenants. Un audit personnel sur la gestion d'un centre de documentation, présenté par chacun.e en cours, permettra aux élèves d'animer les deux derniers cours de l'année dans le cadre d'ateliers de constructions d'objectifs et d'innovations.
Ces contenus sont intimement liés à ceux du cours LCLIB2125 également bisannuel pour éviter les redondances et faire un panel complet des questions de bibliothéconomie et bibliométrie.
Les 10 thématiques du cours LCLIB2120 2016-2017 (en ligne sur Moodle) sont les suivantes :
' Bibliothéconomie : introduction aux 4 piliers de la gestion
' Infrastructures, organisation et ressources humaines
' Gestion des publics : typologie, évaluation, interactions multimédias
' Gestion des collections et services, bibliothèque physique et numérique
' Sauvegarde et protection des collections contre les risques biologiques et autres
' Recherche documentaire et Open Access à l'heure du Web 2.0
' Bibliothécaire de recherche et médiation des supports et contenus
' Outils de gestion analytique et stratégique, bibliométrie et normes
' Présentation des audits (I) et atelier de construction d'objectifs
' Présentation des audits (II) et atelier d'innovations
Les ressources bibliographiques sont principalement électroniques et accessibles via le catalogue des BIUL ou les plateformes professionnelles. Des références seront régulièrement ajoutées dans le site du cours sur la plateforme Moodle. Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à consulter les collections du BiblioPôle de de BFLT ou d'autres fonds (collections de bibliothéconomie (cote Z) en BST, etc.).
L'agenda, certaines notes, la bibliographie et d'autres informations relatives au cours sont accessibles aux étudiant(es) sur la plateforme iCampus de l'UCL.
en charge