d'enseignement
Le cours LCHIN1300 ou une formation jugée équivalente.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: déménagement, demander le chemin, consulter un médecin, raconter des vacances, '
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
- La construction de phrases (oral et écrit) avec des points grammaticaux précis
- Des exercices du nouveau vocabulaire en groupe
- Une compréhension par vidéo de conversations entre Chinois
- La discussion en groupe sur des sujets simples
- La lecture de longs textes sur des sujets courants
- La lecture à haute voix de petits textes
- L'apprentissage continu du vocabulaire de synonymes, d'antonymes et de spécificatifs
- La narration oral et écrite d'un événement passé
- La création de petits speeches
d'apprentissage
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
- Un bagage actif de +/- 800 idéogrammes et un certain bagage passif
- L'apprentissage de structures grammaticales essentielles et complexes
- Un vocabulaire plus étendu
- Une compréhension de conversations et de textes sur des sujets courants
- La capacité de rédiger de petits textes
- La capacité de traduire des phrases avec des points grammaticaux précis
- La capacité de parler de leurs études et de leur vie quotidienne avec une aisance plus grande
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Révision générale en fin d'année
- Test Q1 (examen partiel écrit) représente 2 points de l'année.
-
Examen final:
7 points (oral),
9 points (écrit)
Cas exceptionnels : si le test Q1 ne peut être présenté, sous réserve de justificatif valable, l'écrit comptera pour 11 points de la note finale.
- Evaluation continue : 2 points de la note finale.
- Test facultatif : participation au stage de langue à Beijing requise, en cas de réussite (6/10) du test oral en septembre, 20 % de la cote obtenue (cote max : 10 points) sont ajoutés à la note finale.
-
Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau élementaire II.
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit fort rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations courantes.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante :
- 40% oral et
- 60% écrit,
- la mémorisation active des idéogrammes se faisant en dehors des cours.
Ce cours vise à continuer à développer le vocabulaire et les connaissances grammaticales essentielles et parfois même complexes. L'apprentissage de ces points de grammaire permet à l'apprenant, d'aborder la lecture de textes plus conséquents, de comprendre mieux la langue, et de parler plus aisément de ses études et de sa vie quotidienne.
Deux syllabus accompagnent le cours:
- Un syllabus reprenant les idéogrammes du cours et
-
le syllabus du cours comprenant :
Le vocabulaire et les idéogrammes de la semaine
Des exercices de vocabulaire
Des exercices de grammaire
Des exercices de lecture et de traduction
Les textes étudiés
Les devoirs hebdomadaires
Fiches culturelles
Le cours du niveau intermédiaire I est également accompagné de 4 CD d'exercices par thème abordé.
- Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
- L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
- Niveau A2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»
- Possibilité de faire un stage de langue d'été à Beijing (80 h de cours), aux frais des étudiants.
en charge