d'enseignement
Bonne maîtrise de la langue française
La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base, à partir desquels il sera possible de voir comment la culture se développe à travers les époques. Pour cela, on détermina les principaux acteurs de la culture, ainsi que leurs motivations : ceux qui la financent, ceux qui la produisent, ceux qui la consomment.
Le cours s'achèvera sur une réflexion portant sur les implications éthiques de la culture : celle-ci est-elle, ou non, suffisante pour protéger l'humanité de la barbarie ?
d'apprentissage
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable de comprendre les différents enjeux que recouvre le concept très large de « culture », que ce soit en termes artistiques, économiques, politiques, anthropologiques ou sociologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou travail de groupe. L'examen de 2ème session pourra être oral.
Cours magistral
La culture est ce qui fonde l'humanité, depuis la plus haute préhistoire, car elle touche à la mort, à la sexualité, à la nourriture et au pouvoir (religieux, politique et économique). L'être humain est vraisemblablement le seul être vivant à savoir qu'il passe et que sa naissance l'a inscrit dans un projet de vie dont la mort est l'horizon. La culture peut alors être perçue comme l'expression la plus aboutie d'une lutte contre cette finitude, un combat prométhéen contre la mort et contre les dieux, même si souvent le lutteur (l'artiste, son commanditaire ou le public) se soumettent à l'un ou aux autres.
Après avoir défini les fondements de ce que recouvre le concept de « culture », nous parcourrons les siècles pour voir comment cela se traduit concrètement. Nous finirons par une réflexion sur les enjeux éthiques de la culture.
/
en charge