d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours comporte trois volets afin de permettre aux étudiants de mener une démarche sociologique dans le cadre de leurs interventions..
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable d'établir une problématique en lien avec son champ d'intervention, de mobiliser les méthodes pertinentes pour mener une enquête et un recueil d'informations, d'établir une analyse critique du système d'acteurs, du contexte socio-économique, des enjeux et projets sectoriels et territoriaux afin de pouvoir formuler des propositions d'intervention pertinentes.
Le cours développe dans un premier volet une introduction générale à la sociologie abordant d'une part les spécificités de l'approche sociologique (la naturalité des choses et la construction sociale de la réalité, les valeurs et les normes sociales, les groupes, les statuts et les acteurs sociaux) et d'autre part les méthodes de la sociologie (enquête et analyse qualitative ou quantitative).
Le second volet est centré sur le contexte spatial et les territoires ruraux comme terrain d'investigation, d'intervention et d'action. L'espace rural est présenté dans ses spécificités géographiques et sociales en relation avec la ville et le monde urbain. L'espace est abordé en termes de ressources et d'appropriation par de multiples acteurs (habitants, agriculteurs, forestiers, industriels, touristes, environnementalistes'), il est traversé de défis, de projets, et de conflits et d' opportunités (produits de terroir, circuits courts, parcs naturels, agritourisme, nouvelles entreprises (TPME,'), ') qui peuvent être articulés notamment en termes de modalité d'organisations territoriales. La sociologie rurale et de l'aménagement du territoire sont mobilisées dans ce second volet.
Le troisième volet pose la question du devenir et de la diversité des espaces ruraux vus les défis (métropolisation, désertification, déprise agricole') auxquels ils sont confrontés. Il convient d'identifier les mutations économiques, sociales et les exigences environnementales et les jeux d'acteurs qui affectent les campagnes. Face à ces évolutions la sociologie du changement social et de la transition est mobilisée. La distinction entre matérialité et réalité (l'espace comme une production sociale) et la médiation du rapport à la matérialité par la culture constituant des éléments à prendre en compte dans cette réflexion.
Cours supplémentaires Politique agricole et rurale, Conception et évaluation de projets, Séminaire d'économie rurale, Séminaire de sociologie rurale Evaluation Présentation d'une question préparée et interrogation sur le cours. Support Les étudiants reçoivent un portefeuille d'articles relatifs à la démarche sociologique d'une part et aux questions liées à la sociologie rurale et à l'aménagement du territoire d'autre part.
Ce cours peut être donné en anglais.
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