d'enseignement
BIR 1230 ' Ingénierie de la biosphère (ou équivalent)
- Emergence du concept d'agroécologie et processus historique.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme
M1.1., M2.1.,M4.4.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
- comprendre les bases conceptuelles et les méthodes de l'agroécologie y compris le concept de food systems.
- discuter la diversité des trajectoires des agricultures
- évaluer un système dans ses dimensions agroécologiques
- positionner les différents modes alternatifs d'agricultures
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sur base d'un examen écrit avec une question défendue oralement.
en charge