Aménagement des formations forestières tempérées et tropicales

LBIRF2202  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Aménagement des formations forestières tempérées et tropicales
5.0 crédits
45.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Ponette Quentin (coordinateur); Farcy Christine; Gourlet Sylvie;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

iCampus

Prérequis

Pré-requis : géomatique, écologie, sylviculture, dendrométrie, économie et politique forestières, gestion des habitats et des espèces.

Cours supplémentaires : droit de l'environnement, aménagement du territoire.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

1. Concepts vus au cours :

- Concepts de base de l'aménagement forestier : temps, espace, termes d'exploitabilité, équilibres, possibilités ;

- Phases de l'aménagement forestier : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;

- Spécificités de l'aménagement forestier en fonction du type de société (forestière, agraire, industrielle, post-industrielle) ;

- Principales méthodes d'aménagement en zones tempérées : futaie régulière, futaie jardinée, futaie irrégulière, conversion et transformation ;

- Prise en compte de la production de services sociaux et environnementaux (biodiversité, paysage, accueil du public, ') ;

- Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : forêts tropicales humides, autres biomes forestiers, plantations, agro-forêts et arbres hors forêt ;analyse du contexte, approches et techniques d'aménagement et de gestion, thématiques transversales.

 

Les concepts portant sur l'aménagement des forêts tempérées sont mis en 'uvre à l'occasion du projet intégré d'aménagement LBIRF2212

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

M1.1, M1.2, M1.4, M1.5, M2.1, M2.2, M2.4, M6.1, M6.2, M6.4, M6.9, M8.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)

A la fin du cours, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour :

- maîtriser les concepts et méthodes impliqués dans les différentes phases du processus d'aménagement des formations forestières dans les zones écologiques à climats tempéré et tropical - analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;

- sélectionner, analyser et synthétiser les données de champs disciplinaires diversifiés tels que les évaluations de ressources, la gestion, les analyses d'impacts sociaux et environnementaux, etc ;

- établir des plans d'aménagement à l'échelle d'une propriété forestière intégrant les contraintes, risques et potentialités relevant de domaines et d'acteurs différents ;

- élaborer des décisions de gestion raisonnées des écosystèmes tropicaux, s'appuyant sur la compréhension approfondie de leur écologie et des enjeux qui y sont associés.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- examen écrit ;

- évaluation des exposés présentés par les étudiants.

Méthodes d'enseignement

- exposés magistraux incluant des exemples concrets, des analyses de cas et des mini-activités d'apprentissage actif ;

- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel et des scientifiques ;

- exposés présentés par une équipe d'étudiants avec discussions et feedback ;

- analyse encadrée et en équipe d'un aménagement en forêt publique ;

- excursion d'une journée en cantonnement.

Contenu

1.     Table des matières

Aménagement des forêts tempérées

- contexte

- phases d'un aménagement

démarche

analyse

synthèse

suivi

- principaux concepts d'aménagement

concepts spatiaux

concepts temporels

autres concepts

- structures objectifs, traitements et termes d'exploitabilité

démarche

typologie des traitements et des méthodes d'aménagement

termes d'exploitabilité

- aménagement en futaie régulière

équilibre

efforts de régénération

groupes

possibilités

- aménagement en futaie irrégulière / jardinée

spécificités

état normal

estimation des possibilités

suivi et contrôle

conditions d'application

- multifonctionnalité des forêts

contexte historique

contexte juridique

contexte institutionnel

historique des méthodes d'aménagement

relations avec l'agriculture

forêt et biodiversité (Natura 2000)

forêt urbaine et périurbaine

forêt et tourisme

forêt et eau

forêt et paysage

forêt et santé humaine

forêt et éthique

Aménagement et gestion des forêts tropicales

- forêts tropicales humides

répartition, origine et principales caractéristiques ;

grands enjeux (écologiques, sociaux, économiques) ;

gestion durable des FTH ;

processus démographiques à l''uvre : définition, méthodes d'étude, état des connaissances, défis ;

modèles de dynamique forestière : de précieux outils d'aide à la réflexion et à la décision ;

de l'étude locale à la compréhension globale, comment aider les décideurs ?

- écosystèmes forestiers tropicaux (hors forêts naturelles)

plantations forestières

forêts de zone sèche

agro-forêts

arbre hors forêt

- thématiques transversales

problématique bois énergie

aménagement du territoire, gestion participative

relations agriculture x forêt

outils de gestion durable

problématique carbone et paiements pour services environnementaux

prospective sur les écosystèmes forestiers

2.     Explications complémentaires

Ce cours est organisé sous la forme de 3 modules interconnectés :

- Module 1 (22,5h). Aménagement des forêts en zones tempérées : cours théoriques et séminaires ;

- Module 2 (15h). Aménagement des forêts en zones tempérées : étude de cas - analyse critique de plans d'aménagement forestier, visites de terrain ;

- Module 3 (22,5h). Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : cours théoriques et séminaires.

Bibliographie

- les supports de cours obligatoires (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiants sur iCampus.

- pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :

de Turckheim, B., Bruciamacchie, M. 2005. La futaie irrégulière. Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Edisud, Aix-en-Provence, France, 286 p.

Dubourdieu, J. 1997. Manuel d'aménagement forestier. Gestion durable et intégrée des écosystèmes forestiers. Lavoisier Tec&Doc, Paris, France, 243 p.

Linot, M., Nicot, P. 2009. Manuel paysager pour la forêt comtoise. CRPF, ONF (CDROM).

Moigneu, T. 2005. Gérer les forêts périurbaines. Office National des Forêts, Fontainebleau, France, 414 p.

Autres infos

Ce cours peut être donné en anglais.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels