d'enseignement
en ligne
iCampus
Cours introductif en sylviculture, écologie générale, anatomie et propriétés des bois.
Partie " Génie forestier " :
- méthodes de travail des engins : avantages et contraintes, calcul de la rentabilité ou de la productivité, protection des sols et des peuplements ;
- desserte : conceptions de réseaux à différentes fins (exploitation, entretien, ...), critères d'implantation (rentabilité, intégration paysagère et environnementale, ...), création (caractéristiques techniques) et entretien ;
- planification des travaux, rédaction des appels d'offre et de cahiers des charges, organisation des chantiers ;
Partie " Transformation et valorisation du bois " :
- techniques de mise en oeuvre du bois en tant que matériau d'ingénierie : fendage, sciage, déroulage, tranchage, collage, séchage et préservation ;
- techniques de mise en oeuvre du bois en tant que matière première pour l'obtention de produits dérivés : fabrication des panneaux, du papier, valorisation chimique du bois, bois énergie ;
- nouveaux procédés d'amélioration des propriétés du bois, notamment des bois modifiés par copolymérisation et par traitement thermique ;
- impacts environnementaux de la transformation du bois.
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Ce cours contribue aux AA 1 (Maîtriser un corpus de « savoirs scientifiques » ; en particulier 1.1 à 1.4), 2 (Maîtriser un socle de « savoirs en ingénierie et en gestion » ; en particulier 2.1) et 4 (Concevoir et mettre en 'uvre une démarche complète et innovante d'ingénieur ; en particulier 4.1) du programme BIRF.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
- Sélectionner et planifier les travaux forestiers adéquats, en intégrant les aspects technique, écologique et économique présenté au cours, afin d'assurer une gestion durable des sols et de la ressource forestière ;
- Comprendre et comparer les procédés et techniques de valorisation industrielle du bois en tant que matériau et matière première en intégrant les concepts théoriques sous-jacents présentés au cours et à l'excursion.
- Développer une vue globale et critique des enjeux actuels de la filière bois en intégrant les aspects environnementaux, techniques et économiques en vue d'une gestion durable de la ressource forestière.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen repose sur des questions qui peuvent être du type « définition », ou axées sur un développement théorique, ciblé ou transversal. En effet, la capacité à relier les concepts des différents chapitres est un des acquis attendus du cours.
Le cours se donne sous la forme d'un exposé magistral (nécessitant un présentiel de l'étudiant), accompagné de mini-activités d'apprentissage actifs (questions guidées et récapitulatives, quizz récurrents) et d'exemples concrets et d'actualité. Selon l'actualité et les opportunités, des conférenciers extérieurs participent à ce cours. Une excursion est organisée en entreprise et sur le terrain. Une journée relative à ce cours est réservée en Master 2 dans le cadre du cours « Tournée forestière ».
1. Table des matières
Se référer à la liste des thèmes ci-dessus. La table des matières détaillée d'une année académique est donnée au premier cours par l'enseignante.
- Transparents et diapositives fournis en version pdf par l'enseignante via iCampus aux étudiants inscrits au cours.
- Ouvrages de référence :
Bary-Lenger et al., 1999, Transformation et industries du bois en Europe, Ed. du Perron, 557p.
Walker J.F.C., 1992, Primary wood processing ' principles and practice, Ed. Chapman and Hall, 595p.
Ce cours peut être donné en anglais.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage