d'enseignement
Après un travail de recherche expérimental relativement ciblé relatif au secteur brassicole, l'étudiant apprendra à traiter ses résultats de manière critique et à les communiquer oralement et par écrit. Les activités de communication orale et les exercices d'analyse critique seront valorisées au travers d'ateliers et/ou de séminaires se focalisant sur les aspects pédagogiques de la communication scientifique.
d'apprentissage
Il s'agit d'une initiation à la recherche, préalable au stage de fin d'études. C'est une démarche personnelle qui, avec la guidance du titulaire, développe la maîtrise d'approches expérimentales, l'interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles et la perspective de travaux ultérieurs. A côté de cette méthodologie, l'étudiant doit pouvoir communiquer clairement les résultats de son travail (écrit et oral) et garder un esprit critique quant à l'adéquation entre la démarche suivie et les buts poursuivis.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Dans le cadre d'un projet de recherche succinct relatif à la brasserie, l'étudiant réalisera un travail expérimental et exploitera ses données de façon critique. Il veillera à mettre en avant les différentes étapes de la démarche suivie. Les résultats et discussions de ce travail seront compilés dans un document écrit. L'étudiant prendra par ailleurs l'initiative de réunir le titulaire, des chercheurs seniors, des doctorands et étudiants de la même unité pour présenter ses résultats. Ces rencontres peuvent notamment s'insérer dans le cadre des réunions du groupe ou de l'unité de recherche. Une première réunion a lieu durant le 1er quadrimestre et permet d'aborder l'objectif du travail, l'état des connaissances, le programme de travail et les modalités d'interaction avec le titulaire. Une deuxième réunion, au second quadrimestre, a pour but de présenter les résultats de la recherche et leurs discussions ainsi que les difficultés rencontrées. Ces réunions sont suivies d'une évaluation des forces et faiblesses de l'exposé oral ou de la rédaction bibliographique (thèmes abordés, clarté et concision, qualité du support), de l'état d'avancement du travail expérimental, de la bonne tenue du carnet de recherche et de l'esprit critique de l'étudiant. Cette évaluation est coordonnée par le titulaire, en relation avec les personnes les plus proches du travail de l'étudiant.
Evaluation : L'étudiant déposera chez le titulaire un document écrit de 50 pages maximum, au plus tard le premier jour de la session. La note d'évaluation intègrera aussi la qualité des exposés oraux ainsi que les progrès enregistrés au cours de l'année.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage