Stage d'insertion socio-professionnelle

LBIR2000  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Stage d'insertion socio-professionnelle
10.0 crédits
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Pré-requis : cours des troncs communs et des finalités spécialisées des masters bioingénieurs 

Thèmes abordés

Le stage demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bioingénieur pour comprendre, analyser et proposer des solutions concrètes dans un cadre professionnel.

 

Les étapes du stage impliquent :

 

  • d'exécuter un stage d'une durée totale de 40-45 jours au sein d'une entreprise en respectant l'ensemble des modalités de fonctionnement de celle-ci,
  • d'identifier et de documenter l'environnement particulier de l'entreprise ou de l'organisation,
  • de réaliser un diagnostic du problème à résoudre (AFOM : analyse des avantages, faiblesses, opportunités et menaces),
  • de développer les solutions choisies, jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre,
  • de rédiger un rapport succinct des activités développées dans le cadre de ce stage et de défendre oralement ce rapport devant un jury. 
Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M3.9, M4.1, M4.2, M4.3, M4.5, M4.6, M4.7, M5.2, M5.3, M5.4, M5.5, M5.6, M5.7, M5.8, M6.2, M6.5, M6.6, M6.8, M7.1, M7.2, M7.4, M7.5, M8.1, M8.2, M8.4, M8.5, M8.6

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

 

A la fin de ce stage, l'étudiant est capable :

 

  • de diagnostiquer et d'analyser le contexte de l'entreprise ou de l'organisation en milieu professionnel, en intégrant dans la réflexion l'ensemble des dispositifs légaux, administratifs, sociaux et technico-scientifiques spécifiques;
  • d'identifier, de collecter et de structurer les informations utiles aux différentes phases de son projet de stage
  • de s'intégrer et participer activement aux activités de l'entreprise ou de l'organisation

 

Le stage contribue également à développer l'aptitude de l'étudiant à s'insérer dans le milieu professionnel, à en identifier les enjeux/contraintes/acteurs et objectifs, à en planifier les principales étapes dans le temps, en lui permettant d'intégrer les connaissances acquises au cours de sa formation académique et à développer des compétences transversales.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation du rapport écrit et de sa défense orale

Méthodes d'enseignement

Projet intégrateur multidisciplinaire de grande envergure au sein du monde professionnel sous la supervision d'une équipe d'encadrants

Contenu

Présentation du stage et des documents requis à la fois sur le site web de la faculté et dans le carnet de stage.

Bibliographie

NA

Autres infos

L'entité gestionnaire du programme, responsable

du cahier des charges et /ou l'enseignant ajoute

des informations complémentaires, i.e.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
10
-

Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
10
-

Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
10
-

Master [120] bioingénieur : chimie et bioindustries
10
-